Historique

HISTORIQUE

Au commencement, les Cuisines créatives étaient offertes dans le quartier Duberger-Les Saules. Mises sur pied grâce à la collaboration d’un supermarché local, elles ont pris la relève des Cuisines collectives déjà présentes et soutenues par Partage-Chrétien Sainte-Monique Les Saules, la Société de la Saint-Vincent de Paul de Duberger et le CLSC des Rivières.

Afin de faciliter la gestion de ses cuisines, les partenaires décident de créer un organisme à but non lucratif dans le but de pouvoir engager des ressources rémunérées. Cette corporation, créée en 2000, portera le nom de Solidarité Familles Duberger-Les Saules.

Avec l’aide des premières subventions, il fut possible d’engager, en 2001, une coordonnatrice pour les cuisines créatives et, en 2002, un directeur pour l’organisme.  Puisque l’organisation était issue du milieu, elle était gérée par un conseil d’administration composé de bénévoles et qu’elle prônait les valeurs communautaires, il fut possible d’obtenir des subventions publiques;
– l’Agence de Santé et des Services Sociaux et en Sécurité Alimentaire,
– Centraide Québec-Chaudière-Appalaches
– Programme de Soutien aux organismes communautaires.

Après plusieurs années, Partage-Chrétien Sainte-Monique Les Saules et la Société Saint-Vincent de Paul de Duberger demeurent toujours des partenaires de premier plan.

Depuis maintenant 16 ans, l’organisme est devenu une terre d’accueil pour les projets issus des citoyens de Duberger-Les Saules.

En 2002, s’est joint à la corporation, le Groupe d’Achats en gros de Duberger, qui existait depuis 1996.

En 2003, ce fut au tour du Jardin Communautaire Croque-Soleil de Duberger à venir s’ajouter aux activités de Solidarité Familles Duberger-Les Saules.

Depuis 2009, la Friperie Les Trouvailles du Père- Lelièvre fait partie intégrante de l’organisation. Celle-ci est devenue la Frieprie du Père-Lelièvre en 2016.

En 2010, un deuxième Jardin Communautaire est créer mais cette fois, dans le secteur Les Saules;  Le Jardin Communautaire Du Buisson.

En septembre 2011, après près d’un an de réflexion avec le comité de restructuration, tout notre volet des Cuisines Créatives a évolué en tant qu’ateliers de Cuisine apportant avec lui de nouvelles initiatives en sécurité alimentaire et une semaine animée.

Plus récemment, notre organisme devenait mandataire du projet de Minibus communautaire Vanier, Duberger, Les Saules et Lebourgneuf.

Avec l’appui de près de cinquante bénévoles impliqués dans nos activités, un conseil d’administration dynamique et des employé(e)s permanent(e)s), Solidarité Familles Duberger-Les Saules est réellement un pilier important au sein de sa communauté.